mercredi 22 avril 2015

J'ai (enfin) découvert Lush !


Le mois dernier, je retournais dans ma ville universitaire pour discuter avec quelques professeurs de mon mémoire, étant donné que la fin de mes études approche à grands pas. Après cette journée, j'avais tout de même profité d'être sur place pour découvrir le nouveau magasin Lush, fraichement ouvert en ville. J'avais déjà beaucoup entendu parler de Lush, et depuis longtemps, mais sans jamais avoir pu tester leurs produits. C'est désormais chose faite ! 

J'ai été accueilli dans une boutique hyper colorée et parfumée, par des vendeuses très sympas et qui connaissaient leurs produits: une bonne première impression donc. Après avoir fait un petit tour du magasin et demandé quelques conseils, je suis reparti avec 3 produits et 1 échantillon. Alors je dois avouer que j'ai forcément jeté un oeil aux faaameuuuses ballistics, mais je n'en ai pas acheté pour la simple et bonne raison que je ne prends jamais de bain, mais des douches. CQFD.


Premier achat donc, le savon pour homme Dirty, dont j'ai pris environ 100g à la découpe. Je trouve le principe de prendre juste ce dont on a besoin vraiment top, ça évite les bouteilles à moitié terminées et les fonds de pots qui traînent un peu partout. Et comme seul emballage, le savon a droit à un morceau de papier journal, largement moins polluant que des bidons en plastique, et puis qui donne un petit coté "artisanal" assez sympa.


Concernant le savon, il est réellement destiné aux mecs: de l'huile essentielle de menthe verte et de thym, un parfum de bois de santal, de quoi bien se réveiller sous la douche. Je dois dire que je l'ai aussi pris pour sa couleur, on dirait qu'on a capturé un peu d'océan dans un savon et qu'on voit encore les bulles à l'intérieur, je trouve ce bleu fascinant haha !

L'odeur est fraîche et reste assez longtemps sur la peau, surtout qu'en général je ne sens plus rien au bout de 5 minutes, donc ici c'est un bon point. Par contre, j'ai tout de même constaté que ma peau est quand même loin d'être douce, on dirait qu'elle n'a plus son film gras protecteur et ça, je suis vraiment pas fan. Un produit qui sent bon donc, mais qui finira certainement en savon pour les mains.


Concernant mon deuxième achat, il s'agit du soin hydratant Buvard, spécialement adapté aux peaux mixtes à grasses. Avec ma peau mixte, je me suis dit que ce serait parfait pour moi et je l'ai pris sans hésitation. Enfin, presque sans hésitation, parce qu'il coûtait tout de même 25€ pour 45g, mais je me suis dit que pour de la qualité, ça valait le coup (et le coût).




Effectivement, du point de vue des ingrédients, il n'y a quasiment rien à redire, je vous laisse constater par vous-mêmes la liste, disponible sur le site de Lush:



Mais alors, pourquoi je ne l'aime pas, cette crème ? Tout d'abord à cause de sa texture: on dirait à l'application qu'elle n'est pas homogène, que les éléments gras et les non-gras se séparent, du coup on a l'impression d'une "eau grasse" et je n'ai pas tellement apprécié, malgré le fait que ça semble léger. Un autre point qui ne m'a pas convaincu est son efficacité, qui est le plus important à mon sens. Je ne sens pas d'effet matifiant ou absorbant, et encore moins de sensation d'hydratation. Le seul point positif que j'ai trouvé est son odeur, un parfum très très agréable d'agrumes frais, parfait pour la belle saison. Je pense qu'il arrive d'ailleurs en première place de mes produits qui sentent bon, mais malheureusement ça ne fait pas tout.


Ma vraie bonne surprise s'est trouvée du côté des shampoings solides, que je n'avais jamais utilisés, toutes marques confondues. J'ai été inspiré par le shampoing Brazilliant, qui à vrai dire était le seul qui sentait pas chelou, après les goûts et les couleurs... Celui-ci est au jus d'orange, à l'huile essentielle d'orange et d'ylang-ylang, des parfums ensoleillés qui me vont complètement, et dont je ne me lasse pas.


Selon Lush, un galet correspond environ à 80-100 lavages, et c'est vrai qu'il rétrécit tout doucement. Après pas mal d'utilisations, il a réduit juste assez pour enfin rentrer dans la petite boîte métallique que j'avais acheté avec, pratique pour le protéger sous la douche et qu'il ne fonde pas pour rien, ou simplement pour le transporter. C'est juste un poil dommage qu'il ne rentre pas directement quand on l'achète, puisque la boîte est prévue à cet effet. Par contre, elle est super difficile à ouvrir, il faut donc penser à l'ouvrir avant de se doucher ;)


Niveau efficacité, je dois dire que je suis très satisfait, mes cheveux sont propres et brillants, ils sentent très bon: le job est rempli. C'est vrai que je le trouve un peu moins "délicat" qu'un shampoing traditionnel, mais c'est pas corrosif pour autant. Après, peut-être que d'autres shampoings solides, dont je trouvais qu'ils sentaient un peu moins bons, sont plus doux avec les cheveux. En tout cas, je trouve le concept génial au niveau pratique: un gain de place comparé aux grands flacons en majorité remplis d'eau, plus de fonds de bouteilles à vider et surtout, pas de restrictions au niveau des liquides à transporter dans les avions, par exemple.


Normalement je ne parle jamais des échantillons, mais celui-ci a vraiment sa place dans cet article. Malheureusement je n'ai que la photo de l'étiquette avec les ingrédients, parce que je ne pensais pas en parler. J'ai en effet pu choisir dans le magasin le produit que je désirais recevoir en échantillon, du coup j'ai opté pour le masque visage "Mask of Magnaminty" qui est la version auto-conservée de "La Grande Mentheuse". Ce masque sent super bon la menthe et le frais, et contient lui aussi pas mal d'ingrédients sympas: du miel, du kaolin, de l'huile essentielle de menthe ou encore...des petits haricots moulus ! Associés avec des graines d'onagre, ils exfolient naturellement la peau pendant que le reste des ingrédients purifie les pores, un masque 2 en 1 donc ! Comptez 8,45€ le pot de 125g, pour un produit efficace et de qualité que je rachèterai très (très très) certainement.



Je ne l'ai pas encore mentionné mais selon la marque, 100% des produits Lush sont végétariens, et 84% sont végétaliens, et je sais que beaucoup d'entre vous sont sensibles à ces arguments. Niveau transparence, Lush semble effectivement plus open que certaines grandes marques au niveau de ses engagements et de ses valeurs, c'est vrai que ça change un peu, même si je reste parfois un peu réticent face aux propos "trop écolo, trop bio, trop beau, trop un peu tout" de certaines marques, et j'ai une impression de greenwashing. Bref.

Je suis très content d'avoir mis un pied chez Lush pour y découvrir leur univers, à l'identité visuelle très marquée, et d'avoir testé leurs produits, même si tous ne m'ont pas convaincu. Mais c'est évident que j'y retournerai pour essayer de nouvelles choses :)


Et vous, vous êtes déjà rentrés chez Lush ?
Quels sont vos produits préférés ?



4 commentaires :

  1. Un super article !
    J'ai moi-même découvert Lush récemment, pourtant j'en ai un à 10 minutes à pied de chez moi ahah ;)
    J'ai acheté le shampoing Big et je l'adore ! Je veux dire, un shampoing c'est un shampoing ... mais celui-ci ne joue pas dans la même catégorie !
    Bisous
    Élodie

    RépondreSupprimer
  2. Ahah, Lush et moi, c'est une grande histoire d'amour depuis des années ! :D
    Je suis fan de leurs produits capillaires (Big, Retour dans le droit chemin), des bombes pour le bain, des savons, et des gelées de douche principalement.
    (d'ailleurs, il y a pour le moment un concours sur mon blog pour gagner 2 produits de la collection fête des Mères si ça te tente ;) )

    RépondreSupprimer
  3. J'ai découvert Lush il y a des années en Angleterre mais je n'achète pas souvent des produits car pas de boutique vers chez moi (et je trouve les prix un peu élevés). Mon dernier craquage remonte à la semaine dernière.
    Bises
    Ciloucr

    RépondreSupprimer
  4. Totalement accro à cette marque depuis 10 ans ! Si tu veux être un peu guidé, j'ai écrit une 40aine de reviens sur mon blog :)

    RépondreSupprimer