mardi 17 février 2015

Help ! I need a battery, help ! ♫


Qui ne s'est jamais retrouvé avec son smartphone à court de batterie ? On est d'accord: tout le monde est tombé en rade, un jour ou l'autre. Et évidemment, c'est toujours au mauvais moment que le 1% devient 0%, quand on en a absolument besoin et que, comble de la poisse, il n'y a pas de prise dispo. Ca vous rappelle des souvenirs, hein ? Moi aussi, alors j'ai décidé de régler ce problème du smartphone qui te fait pas la journée. Action, réaction.


Après en avoir vu un peu partout, je me suis vite résolu à me trouver une batterie externe  (ou powerbank) pour les journées où j'utilise plus activement mon iPhone. Parce qu'ok, la batterie de l'iPhone 6 est plus grande et plus performante, mais faire des photos, Instagram, Facebook, en 3G voire 4G, et parfois quelques jeux, ça sollicite pas mal d'énergie (ah oui, et téléphoner aussi). On s'en rend particulièrement compte quand on a prévu une journée un peu spéciale ou plus longue que d'habitude: une journée au zoo, une soirée entre amis où vous n'avez pas su recharger vite fait votre smartphone avant de partir, quand vous prenez le train et que vous n'avez pas accès à une prise, en voiture ou bien si toutes les prises sont... prises.


Du coup, me voilà dans un rayon électronique à analyser ce qui se vend en la matière. Et il y a de tout: en termes de couleurs, de tailles, de formes, de capacités, et aussi de prix. Alors je me suis posé la question de savoir ce que je cherchais: premièrement, une batterie discrète. Exit le bleu roi, jaune pâle, vert pistache ou mauve, je voulais du noir, même si pour l'originalité, on repassera.

Ensuite, je voulais une puissance suffisante pour recharger un iPhone 6. A savoir que la capacité de la recharge est exprimée en milliampères (mAh), et que la batterie de mon iPhone est de 1810 mAh, il me fallait au moins ça pour le recharger 1x. En terme de capacité, c'est quasi identique pour toutes les marques: 2200, 4400 et 8800 mAh sont les plus commercialisées pour smartphones et tablettes. Mais la taille augmentant avec les mAh, je me suis orienté vers quelque chose de compact et de pratique, juste suffisant pour une recharge et des poussières. Après tout, ça reste du dépannage.


J'ai donc trouvé ce modèle de chez Fresh&Rebel, une marque que je ne connaissais pas, mais qui propose des objets connectés au design sympa, et au packaging soigné. Son premier petit plus: ses 2600 mAh de capacité, un chouya de puissance en plus qui le fait aussi durer plus longtemps. On sait jamais, que votre pote à côté de vous voudrait également profiter d'un peu de recharge.


Enfin, le deuxième petit plus qui m'a orienté vers ce powerbank en particulier: il dispose d'un indicateur du niveau de la batterie. Je trouve ce dernier point très pratique, puisque l'on n'est pas supposé utiliser cette batterie externe "souvent", et on ne sait plus forcément où on en est au niveau de la charge après quelques utilisations.

La batterie intègre donc 5 LED: 1 rouge pour signaler que la recharge est en cours, et 4 de couleur bleue pour vous indiquer le niveau restant d'énergie: 25, 50, 75 ou 100%. Il suffit de presser sur le bouton noir au centre, et le niveau s'affiche durant quelques secondes.


Dans la boîte, on trouve évidemment le powerbank, le mode d'emploi que vous ne lirez pas héhé, et un câble de chargement USB. Et c'est peut-être sur ce point que je suis un peu moins convaincu, mais ça concerne toutes les marques et tous les modèles. Etant donné que les iPhone sont équipés d'un port Lightning, le truc qui coince c'est que le câble fourni est un USB <> Micro USB. Il faut donc systématiquement avoir un câble USB <> Lightning supplémentaire pour pouvoir recharger son iPhone.

En revanche, si vous possédez une autre marque de téléphone, aucun souci à signaler: comme il y a un port USB et un Micro USB sur la batterie externe, vous pouvez simplement la recharger en la connectant à votre ordi, puis inverser le câble pour charger votre smartphone. Je ne prends donc pas vraiment ça en considération comme mauvais point, puisque Apple a toujours été chiant niveau connectique, et c'est pas prêt de changer.


A noter que le câble est plat, ce qui l'empêche de s'emmêler, et même si c'est inutile ici vu sa taille, c'est toujours appréciable en terme d'esthétique. Concernant la taille du câble, c'est suffisant si vous chargez votre powerbank sur le port USB de votre ordi, par exemple. Mais vous pouvez tout aussi bien utiliser un adaptateur secteur, personnellement c'est comme ça que je fais parce que je n'aime pas trop recharger un appareil sur les ports USB de mon laptop. Et si vraiment vous voulez plus de longueur, un câble beaucoup plus long coûte aux alentours de 5€, vous pouvez franchement garder votre rein.

Que dire de plus, sinon que je suis convaincu par la marque au homard, que le powerbank s'arrête tout seul une fois votre appareil chargé, et qu'il est protégé contre la surchauffe ? Son prix, pardi ! Comptez 20€ pour celui-ci, mais il y en a évidemment pour tous les budgets et tous les usages, donc n'hésitez pas à vous renseigner et à comparer quelques modèles :)


Et vous, vous utilisez un powerbank ?
Ou alors vous n'êtes pas du tout intéressé(e) ?



4 commentaires :

  1. Je trouve ça quand même fou qu'on ne puisse pas acheter (tout simplement) une batterie de secours et l'insérer (tout bonnement) à la place de l'autre ! Enfin... Certains diront que je suis de la vieille école. Et ils n'ont pas tords. Parce qu'après tout, avec mon warrior de Nokia (genre un téléphone avec des touches ! Wahou !), je n'ai aucun problème de batterie qui ne tient pas la journée (héhé !) et pour ça : c'est la fête ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Ce genre de produit est une révolution ! Bon moi j'ai de la change mon lumia tiens deux jours en terme de batterie ! Mais je pense vraiment en acheter une pour ma tablette qui tiens moins bien !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai quasi la même chose, mais c'est un Portapow :)

    RépondreSupprimer
  4. De ce côté-là, j'ai toujours réussi à me débrouiller pour avoir un câble à la maison et un câble dans mon sac à main ainsi qu'un dans la voiture, sait-on jamais!! Mais il m'arrive malgré tout de connaitre la panne de batterie et j'avoue que ce petit truc serait bien utile à avoir, puisque le câble de mon sac à main a parfois tendance à rester à la maison ^^' (quelle utilité d'avoir deux chargeurs à la maison dans ce cas, même si ma liseuse utilise le même....).

    Par contre je me demandais, toi qui est possesseur d'un iPhone 6, en es-tu content? Je songe fortement à retourner sur iPhone (étant actuellement lassée de mon HTC et d'Android...) et j'aimerais donc avoir ton avis!

    Merci beaucoup
    Bisous & bon dimanche !!

    RépondreSupprimer