dimanche 1 décembre 2013

Soupe d'automne au potiron



Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui, je vous propose une recette typique de fin d'année, la soupe au potiron. Pour moi, c'est vraiment la soupe d'automne par excellence, avec un effet "cocooning-plaid-télé" immédiat ! Des couleurs chaudes, des arômes qui réconfortent, des bougies, je suis en plein dans mon kiff des fêtes de Noël, et ça ne fait que commencer. Et ouais, on peut commencer à décompter les jours à partir d'aujourd'hui :D Alors pour marquer le coup, j'ai été chercher un potiron au fond du jardin -avec les bottes et tout, promis- et j'en ai fait une soupe. Et comme j'adore les associations, j'ai rajouté un peu d'oignon et quelques champignons: encore plus automnal.


Pour les ingrédients, c'est simple:

- 1 potiron
- 1 oignon
- quelques pleurottes en option (hé, ça rime !)
- du sel & du poivre
- de l'eau, of course
- un peu de matière grasse
- un trait de crème

Et pour la préparation, béh c'est simple aussi:

Il faut d'abord éplucher votre potiron: je l'ai fait au couteau de cuisine, en coupant mon potiron en quartiers, de cette façon j'ai posé les quartiers sur le coté, et coupé la peau plus facilement. Puis j'ai vidé tout le centre rempli de graines, comme on le fait avec un melon.

Tout d'abord, j'ai fait rissoler mes oignons dans une noisette de beurre au fond de ma casserole. Une fois bien blonds, j'y ai ajouté mes dés de potiron et mes champignons pour qu'ils aient un bon goût avant de les cuire à l'eau.

Il suffit de remplir d'eau jusqu'à hauteur de vos ingrédients, et de laisser cuire  en remuant de temps en temps. Salez, poivrez, mixez, et voilà ! Pour l'onctuosité, vous pouvez rajouter un trait de crème fraiche, c'est topissime.

Bon appétit d'automne !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire