jeudi 19 décembre 2013

Christmas Tag

Bonjour à tous !

J'ai récemment été tagué par Estelle, une sympathique blogueuse belge que j'ai découvert il y a peu, pour un article spécial Noël. Etant donné que je débute sur la blogo, je la remercie beaucoup de m'avoir tagué et je me fais un plaisir d'y participer ! En plus, ça tombe super bien parce que j'adore les fêtes de Noël: l'air froid qu'on respire à pleins poumons en sortant le matin, les grosses écharpes, la neige, les cadeaux de Noël évidemment, et toutes les tueries culinaires qu'on trouve un peu partout sur les marchés. Bref, je kiffe ça. C'est parti pour le tag, Noël: J-5 !


1. Quand commences-tu à ressentir l'excitation de Noël ?

En général vers la fin novembre, quand les rues de ma ville universitaire commencent à s'habiller de décorations, de guirlandes, et que les vitrines des magasins se remplissent de gros pulls et autres vêtements d'hiver. Ca devient vraiment "concret" quand ils installent les premiers chalets du marché de Noël sur la Grand-Place, les sapins tout autour, le feu de bois au centre où les gens se réunissent pour boire un vin chaud.

2. As-tu toujours un calendrier de l'avent ?

En fait, non. J'en ai parfois eu quand j'étais plus petit, mais ça n'a jamais vraiment été une "tradition" pour ma part, même si c'est vrai que je trouve ça amusant. En plus on en fait vraiment pour tous les goûts aujourd'hui, mais ça ne m'attire pas plus que ça apparemment. Pourquoi pas l'an prochain ?


3. Quels sont tes films de Noël préférés ?

Il y a plusieurs films que j'aime particulièrement regarder en période de fin d'année, même si le thème n'est pas toujours autour de Noël, notamment Charlie et la Chocolaterie, Chiens des Neiges que j'avais beaucoup apprécié, The Holiday, mais aussi Jack Frost ou Le Pôle Express. Je vous épargne tous les téléfilms cucus de Noël, devant lesquels je campe, sous un plaid avec un chocolat chaud ou un thé (et au coin du feu quand je suis à la maison), et tous les Disney de notre enfance qui repassent. D'ailleurs le nouveau Disney a l'air pas mal du tout, La Reine de Neiges si je me trompe pas ?


4. As-tu un souvenir drôle de Noël ?

Oui, une fois j'ai fêté Noël chez ma marraine, dont les enfants étaient encore petits, et elle avait "prévu" la visite du Père Noël. Donc ce dernier sonne à la porte, les enfants vont ouvrir, tout émerveillés, chacun discute un peu pour jouer le jeu avec le Père Noël, qui nous apportait nos cadeaux, même moi. Puis une fois le Père Noël parti, je demande "discrètement" à ma maman qui était le Père Noël pour l'occasion, mais tout le monde a malheureusement entendu et a commencé à partir en fou rire. Oui, le Père Noël c'était mon tonton, que je n'ai pas reconnu, dont je n'ai pas remarqué l'absence, et avec qui j'ai pourtant discuté. J'ai même pas eu besoin de jouer le jeu, en fait !


5. Décris-nous ton jour de Noël typique.

En général, je passe la journée du 24 au coin du feu, à regarder un film en famille, à préparer la table pour le repas, ou à finir les derniers préparatifs: en tout cas, une journée cocooning avant de passer une bonne soirée. Et à minuit, on va sous le sapin pour chercher les cadeaux avec notre prénom pour se les échanger.


6. Que manges-tu au repas de Noël ?

Ca dépend des années, mais souvent c'est du gibier comme plat principal. Je ne suis pas un grand amateur, mais une fois dans l'année, ça passe. Ce que je préfère, ce sont les croquettes qui accompagnent généralement le plat, les bouchées au fromage à l'apéritif, et la bûche de Noël à la crème au beurre. Mais le must, c'est le foie gras en entrée. C'est vraiment ce que j'attends chaque année, mon gros kiff de Noël.


7. As-tu des traditions de Noël ?

Oui, le 25 décembre à midi, on invite toujours mes grands-parents pour manger, parce qu'ils fêtent toujours le 24 au soir tous les deux, autour d'un homard (leur tradition à eux, en fait). Et le 26, on fait un grand diner avec des amis, une année chez les uns, une année chez les autres, où chacun apporte ses restes de Noël pour partager. Du coup, ça donne une grande table remplie de plats, dans lesquels on peut piocher pour composer sa propre assiette. J'adore ce jour-là !


8. As-tu des chants de Noël préférés ?

Pas que je sache, non. Je suis pas très chansons de Noël, d'ailleurs. J'aime plutôt les musiques d'ambiance qui passent en fond sur les marchés de Noël, mais pas de chansons en particulier.


9. Quel est le plus beau cadeau de Noël que tu aies jamais reçu ?

A vrai dire, pendant des années, je recevais à Noël un tome d'Harry Potter, que je lisais sans plus m'arrêter du matin au soir et du soir au matin. J'étais fasciné par cet univers (et je le suis toujours, héhé) et c'était vraiment "magique", c'est le cas de le dire. C'est la première chose qui m'est venue à l'esprit. Mais il y a aussi tout particulièrement un Noël où ma grand-mère, qui habite en Espagne, nous a fait la surprise de venir en avion pendant les fêtes de fin d'année, c'était vraiment génial, et plein d'émotions.


10. Vrai ou faux sapin ?

Vrai, vrai et vrai ! C'est une plaie à aller chercher, à faire tenir à la maison, ça perd ses épines, ok. Mais personnellement j'habite dans une région campagnarde pleine de sapins, et c'est vraiment un plaisir d'aller choisir son sapin et de l'imaginer déjà dans le salon, avec l'odeur fraîche qu'il dégage. En plus (je ne sais pas si trop si ça se fait dans d'autres coins ?), une fois les fêtes terminées, les sapins sont récoltés devant les maisons, et entassés pour sécher jusqu'en février-mars, qui est la saison des grands feux. Dans chaque village à la même période, on met le feu à ces sapins et les gens viennent se réchauffer autour de ce gigantesque brasier, avec un vin chaud, une saucisse, des pékets... C'est vraiment un chouette moment qui rassemble beaucoup de monde, et où les gens d'un même village se retrouvent.



Voilà pour mon Christmas Tag personnel ! En espérant qu'il vous ait plu, je souhaite bonne chance aux étudiant(e)s qui vont entamer leur blocus comme moi, de bonnes vacances à ceux qui ont déjà passé leurs exams, et surtout de bonnes fêtes à vous tous Je vais à mon tour taguer pour cet article:

      ※  Strange Red Haired
      ※  d0miino
      ※  MystickTchii





Si vous aussi vous voulez participer, surtout allez-y !
Ca me fera vraiment plaisir de lire vos anecdotes.

2 commentaires :

  1. J'aime beaucoup tes réponses & les photos choisies :)
    Joli article pour un joli tag :D !
    Bisous,
    http://estelloo.blogspot.be

    RépondreSupprimer
  2. The Holiday et Love actually pour Noël :D vu 1000 fois!

    RépondreSupprimer