jeudi 16 octobre 2014

Une belle peau au masculin avec Guinot


Cet été, j'ai eu la surprise d'être contacté par la sympathique Allison du Bureau Franck Drapeau. Oui oui, mon premier partenariat ! Après quelques jours d'excitation, j'ai reçu à la maison un colis rempli de chouettes produits, parmi lesquels ces 3 tubes de la gamme Très Homme de Guinot: le nettoyant visage, le gommage et l'après-rasage. Je dois dire qu'avant de recevoir ces produits, je ne connaissais pas la marque Guinot et j'ai donc vraiment eu l'occasion de la découvrir, sans préjugés. J'étais donc ravi de pouvoir tester une marque qui m'était inconnue, et qui plus est une gamme de produits élaborés pour homme. Voici donc mon avis sur cette découverte, du packaging à l'odeur, en passant par l'efficacité.


Au niveau du packaging justement, la gamme est cohérente et arbore ce même rouge bordeaux sur tous ses produits, que je trouve personnellement assez classe. Ca m'inspire directement un côté luxueux. En allant voir sur le site de la marque, j'ai d'ailleurs pu constater que Guinot vendait ses produits exclusivement en institut. Voici leur explication:

"Nous ne commercialisons pas en direct nos produits par Internet, parce que nos produits sont des produits professionnels destinés à être utilisés et prescrits par des esthéticiennes diplômées et formées par nos propres équipes. Parce qu’un produit cosmétique ne peut être efficace à nos yeux que s’il est adapté à votre type de peau et vos attentes, vos objectifs beauté : ce qui suppose avant tout un dialogue et une consultation avec votre esthéticienne."

Pour être franc, je trouve ce genre de discours un peu "guindé". On ne va pas tous chez l'esthéticienne se faire prescrire des produits, je pense.



Pour vous faire une idée, ces 3 tubes sont vendus entre 30 et 35€ pièce, ce qui n'est pas négligeable. Mais du coup, sont-ils plus efficaces que des produits de grande surface, par exemple ? Et bien j'ai trouvé que ça dépendait des produits.

Si je devais établir un classement, je mettrais en première position le Gommage Peau Nette, qui vient lisser les irrégularités de la peau, de manière assez légère. Après avoir rincé mon visage, il me manque juste un peu cet effet "lumineux/bonne mine" qu'on peut avoir avec d'autres exfoliants. Pour ce qui est des micro-sphères de jojoba, je dois avouer que je ne saurais affirmer leur effet adoucissant sur mon visage. Malgré tout, c'est un produit que j'aime utiliser environ 2x par semaine, à l'odeur discrète et agréable, mais qui reste d'une efficacité moyenne, voilà tout.


En deuxième position, je choisirais le baume après-rasage, malgré le fait que je me rase la plupart du temps à la tondeuse électrique. J'utilise plutôt le rasoir manuel pour les finitions, quand j'ai bien le temps, ou lorsque je veux me raser de près. Pourtant, j'ai la chance de ne pas avoir de sensation désagréable après le rasage, comme la peau qui brûle, qui tire ou qui démange. Mais j'ai tout de même pris pour habitude de bien l'hydrater, pour qu'elle soit bien confortable. Et ce baume remplit bien son job ! Il s'applique facilement avec sa texture crème pas trop épaisse, la peau est souple, et pas grasse ni brillante ou collante pour un sou. Seul petit bémol: l'odeur. Je ne saurais pas la qualifier, mais perso j'aime pas. Histoire de goûts.


Je classerais en dernière position le gel nettoyant visage. Niveau efficacité, je n'ai rien constaté de différent par rapport à un nettoyant lambda. Peut-être une diminution des boutons, mais alors vraiment minime et pas forcément dûe à son utilisation. L'odeur est classique, mentholée, typique d'un produit pour homme. J'aurais justement apprécié peut-être plus de subtilité dans le parfum pour un produit plutôt "up". J'ai aussi eu du mal à faire mousser le gel sur mon visage mouillé, et de nouveau c'est une histoire de goût, mais personnellement j'aime quand un produit mousse, même si c'est pas plus efficace pour autant. #tensioactifstoutçatoutça


Pour conclure, j'ai eu l'occasion de tester des produits que j'ai trouvé d'une efficacité correcte, mais je trouve juste un peu dommage qu'ils ne soient pas plus "raffinés, sophistiqués", au vu de leur prix. Personnellement, je ne suis pas prêt à débourser une trentaine d'euros pour ce genre de cosmétiques, et je préfèrerais, je pense, me tourner vers des produits de parapharmacie ou de grande surface.

N'hésitez pas à me dire si ce genre de produits vous tente, ou à me faire part de votre expérience si vous avez déjà utilisé des produits Guinot :)


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire